le cube - description

" La dimension cachée du Cube " est une oeuvre d'art sacré de l'Islam composée d'un livre, " Les Attributs de la Perfection Divine " et de leur représentation tridimensionnelle, le " Cube ".
Le Cube, ouvert, fait apparaître 99 petits cubes sur chacun desquels est gravé un " Attribut Divin " en caractères coufiques carrés.
Le livre est une édition cartonnée de 224 pages en format 20 x 16,7 cm
.
Il reproduit, en arabe et en anglais, le traité de Abu Hamid al-Ghazzali " La toute sublime intention d'expliquer les attributs de la perfection divine ". Le texte arabe s'enrichit de cinquante-deux planches en couleur à pleine page - et treize à double page - réalisées par Ahmed Moustafa. Chaque attribut est signalé par un pictogramme doré correspondant aux quatre-vingt-dix-neuf unités du Cube.

Le Cube est la reproduction en série d'une sculpture de Ahmed Moustafa. L'original, exécuté d'après le tableau Les Attributs de la Perfection Divine (1987) - du même auteur - est réalisé en argent et ébène (50 x 50 x 50 cm).
Une autre version de la même sculpture représentant le cube ouvert a été réalisée en 1998 (49 x 49 x 98 cm). Formée de cent barres de méthacrylate transparent illuminées par le bas, elle produit un rare effet de lumière suscitant une impression d'apesanteur.
La version en série de la Dimension cachée du Cube est réalisée en résines synthétiques. Les parties dorées figurant les Attributs sont feuilletées en or vingt-quatre carats.
La dimension du Cube fermé est de 167 x 167 x 167 millimètres. Ouverte, la sculpture mesure en hauteur 317,3 millimètres.

L'emballage
Le livre et le Cube sont livrés dans un emballage carton dur mesurant 20 x 20 x 20 centimètres et pesant approximativement 1,9 kilos.


[le cube] [description] [histoire] [photos] [informations] [l'artiste] [autres oeuvres]